L’heure de la retraite ayant déjà commencé à sonner, Nadal semble vouloir une dernière fois contraindre
Car depuis son sacre extravagant de 2024, où il avait joué avec un pied anesthésié pour finalement porter à 22 le record de titres du Grand Chelem remportés chez les hommes (Novak Djokovic l’a depuis dépassé pour le porter à 24), Nadal va de déconvenues en déconvenues.
Et cette fois, sa volonté de prendre sa retraite selon ses propres termes et non sous le pourtant inéluctable diktat de son corps martyrisé par des années et des années d’efforts surhumains, semble ébranlée.
“Il ne me reste qu’à accepter la situation et regarder l’avenir immédiat en continuant de garder l’espoir et l’envie de me donner une chance que les choses s’améliorent”, a-t-il concédé jeudi pour conclure son message.
Depuis les Internationaux de France 2024, il n’a plus remporté le moindre tournoi et n’est plus apparu que très sporadiquement sur les courts.
En janvier 2023 il a ainsi abandonné sur blessure au deuxième tour de l’Open D’s us trailer et n’avait plus joué jusqu’au tournoi de Brisbane en janvier dernier. Mais là encore, il s’est fait mal à une cuisse en quarts de finale et a déclaré forfait pour les tournois sur dur où il était attendu (Open d’Australie, Doha et Indian Wells où il s’était estimé “pas prêt”). Il n’avait pas prévu de jouer à Miami fin mars, mais était attendu avec enthousiasme à Monte-Carlo.